Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un entretien gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Les taux moyens des crédits immobiliers ont connu une sensible baisse, puis un début de stabilisation, ces dernières années. Une certaine stabilité s’observe également au niveau des prix de vente dans l’immobilier. La concordance de ces deux facteurs a de quoi pousser à l’optimisme dans le domaine de l’investissement locatif. D’une part, parce que la stabilité est toujours une bonne chose, dans un marché qui a connu ces derniers temps de nombreuses fluctuations. D’autre part, parce qu’ils sont favorables à l’engagement d’un projet d’investissement locatif. Profiter de l’effet de levier du crédit et investir dans la pierre, valeur toujours sécurisante, voici ce que peut vous apporter un projet d’investissement immobilier à Grenoble, ou ailleurs.
Car dans le même temps, la pression locative est très forte, et l’on constate une hausse durable du montant moyen des loyers. La rentabilité locative moyenne de l’investissement locatif ne cesse d’augmenter, et la conjoncture est donc très favorable. Certes, les banques sont peut-être moins prêteuses que par le passé, mais un bon dossier, monté avec l’aide de professionnels de l’investissement locatif à Grenoble suffira à les convaincre. Il vous reste également la possibilité d’obtenir un financement hypothécaire, en donnant comme garantie un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire. En adossant votre investissement locatif à l’un des dispositifs de défiscalisation comme la loi Malraux, ou le déficit foncier, vous finirez de donner à votre projet des perspectives de rentabilité maximales.
La Loi Malraux est un dispositif de défiscalisation très ancien, dans lequel l’Etat et les investisseurs trouvent leurs comptes, ce qui fait qu’il est pérenne et très rarement remis en question. Son but est d’encourager l’investissement locatif dans le cœur historique des villes, afin de procéder à la rénovation d’immeubles anciens qui sortent du lot par leurs qualités esthétiques et architecturales. La loi Malraux favorise dans le même temps le maintien de logements dans les cœurs urbains, là même où ils sont tendance à être supplantés par les bureaux. Elle offre en retour une très forte déduction d’impôt, qui permet de rembourser une partie des travaux entrepris. Spécialistes de la loi Malraux à Grenoble, nous pouvons vous aider à bénéficier de ce dispositif où que vous le souhaitiez en France.
La déduction d’impôt offerte par le dispositif loi Malraux varie de 22 à 30% du montant des travaux entrepris, avec un plafond de 400000€ sur une période de quatre ans. Les travaux doivent concerner l’immeuble dans son ensemble, ils obéissent en outre à un cahier des charges assez exigeant, ils sont donc généralement coûteux. En retour, cette haute exigence valorise le bien, et votre patrimoine se verra augmenté d’une pièce de choix grâce à la loi Malraux. Pour les gros patrimoines, la loi Malraux est une bénédiction, à condition de respecter des règles nombreuses et plutôt contraignantes. Notre cabinet expert de la loi Malraux à Grenoble vous accompagnera dans la réalisation conforme de ce projet d’investissement immobilier.
Si la loi Malraux se distingue par sa complexité et la relative rareté des biens éligibles, le déficit foncier, a contrario, est un dispositif de défiscalisation accessible à tous. Il suffit pour l’activer de mettre un bien immobilier en location et de faire en sorte que les charges créées par cette location soient supérieures aux revenus qu’elle génère. C’est fréquemment le cas lorsque des travaux de rénovation sont entrepris, et le déficit foncier est le dispositif parfait pour qui acquiert un logement vétuste et entend lui redonner une seconde jeunesse. L’investissement locatif dans l’ancien demeure une excellente façon de réaliser de belles plus-values, et nous ne saurions trop vous recommander de vous pencher sur cette hypothèse. Notre expérience dans le domaine du déficit foncier à Grenoble depuis des années nous permet d’être catégoriques : c’est un excellent moyen d’optimiser son investissement locatif.
Lorsque la part des charges se révèle supérieure à votre revenu foncier, vous pouvez déduire ces sommes, dans certaines limites définies par le législateur, de votre revenu imposable. Grâce au déficit foncier, cette déduction est même reportable sur les années suivantes, et vos travaux de rénovation peuvent ainsi avoir un effet positif sur votre fiscalité étalé sur plusieurs années. Le déficit foncier s’applique uniquement dans le cadre de la location nue. Si vous désirez vous lancer dans la location meublée, un dispositif comme le statut LMNP sera plus indiqué. Il est en revanche possible de créer un déficit foncier avec des parts de SCPI, ou dans le cadre d’un investissement locatif collectif sous forme de SCI. Pour ces cas plus complexes, l’assistance d’un cabinet expert du déficit foncier à Grenoble s’avérera particulièrement bienvenue. Remplissez le formulaire ci-dessous pour solliciter l’aide d’un de nos conseillers en optimisation de patrimoine.